L’Afrique subsaharienne fait face à une crise sanitaire et économique sans précédent, qui, en l’espace de quelques mois seulement, a mis en péril des années de progrès durement acquis sur la voie du développement et bouleversé l’existence et les moyens de subsistance de millions de personnes. Les perspectives actuelles pour 2020–21 sont globalement comparables à celles de la mise à jour de juin. Selon les projections, l’activité en 2020 devrait subir une contraction de 3,0 %, ce qui reste le plus mauvais résultat jamais observé. Pour 2021, la croissance régionale devrait se redresser modestement à 3,1 %. Ces perspectives sont exposées à des risques importants, notamment en ce qui concerne l’évolution de la pandémie de COVID-19 et la résilience des systèmes de santé de la région. Ces risques sont aggravés par l’incertitude entourant le financement extérieur : les besoins sont estimés à environ 900 milliards de dollars sur la période 2020–23, dont 130 à 410 milliards de dollars pour lesquels les sources ne sont pas connues. Globalement, les perspectives de la région seront fonction de la disponibilité de financements supplémentaires et de réformes nationales porteuses de transformations qui permettront de renforcer la résilience (accroissement des recettes, passage au numérique, amélioration de la transparence et de la gouvernance), d’accélérer la croissance à moyen terme, de créer des débouchés pour une vague de nouveaux arrivants sur le marché du travail et d’avancer vers les objectifs de développement durable.
— Previous article
FORMER DES COALITIONS APRÈS LE BREXIT. ALLIANCES POUR UNE UNION EUROPÉENNE QUI SE MODERNISE ET PROTÈGE
Next article —
The Global Startup Ecosystem Report GSER 2020
You May Also Like
La baisse des prix de l’énergie provoque le plus fort ralentissement de l’inflation..
- byTarik - Expert marchés publics
- mai 12, 2020
L’inflation annuelle dans la zone OCDE a significativement ralenti à 1.7 % en mars 2020 comparé à 2.3%…
Kit de l’Economie Numérique: Exploiter les technologies numériques en faveur d’une croissance inclusive. by Oxford University & Blavatnik School of Government
- bySodipress
- février 10, 2021
Les technologies numériques transforment les économieset les sociétés du monde entier. Les pays en développementdoivent être prêts à…
Comment une meilleure gouvernance peut aider à rebâtir la confiance publique-OCDE
- byTarik - Expert marchés publics
- juin 4, 2020
Les enquêtes internationales conviennent que le niveau de confiance dans le gouvernement a diminué depuis la crise (à…
How leading economists view antitrust in the digital economy-London School of Economics
- bySodipress
- novembre 27, 2020
In October, the US Department of Justice launched a federal antitrust lawsuit against Google,accusing the technology giant of…
BCG-HBS Future Positive Report: How Companies Can Tap Into Employee Optimism to Navigate Tomorrow’s Workplace
- bySodipress
- août 26, 2020
Speaking of the positive attitude at work and the prospect of making it a strategy for the future,…