Quelques semaines après les premières mesures d ’assouplissement du confinement, l’activité économique semble redémarrer dans la plupart des pays européens. Mais, environ deux mois après la Chine, cette reprise progressive et partielle ne gommera pas les effets du confinement sur la croissance : l’ampleur de la récession cette année (baisse du PIB mondial de 4,4 % d’après Coface) sera plus forte qu’en 2009. Malgré la reprise attendue en 2021 (+5,1 %), en absence de 2e vague épidémique le PIB resterait 2 à 5 points inférieur à celui de 2019 aux États-Unis, en zone euro, au Japon ou encore au Royaume-Uni. La montée de l’épargne de précaution des ménages et les annulations d’investissements des entreprises dans un contexte d’incertitude persistante quant à l’évolution de la pandémie, le caractère irrécupérable des pertes de production dans certains secteurs (en particulier des activités de services ainsi que matières premières utilisées comme combustible) expliquent cette absence de rattrapage rapide. Certes les mesures des banques centrales ont permis de stabiliser les marchés financiers depuis le mois d’avril. Et celles des États (notamment en Europe de l’Ouest) ont eu le mérite de contribuer jusqu’ici à sauvegarder certaines capacités de production des entreprises, notamment en accroissant l’endettement. Mais elles reportent les ajustements en matière d’emploi et les problèmes de trésorerie des entreprises.
— Previous article
L'économie circulaire, la nouvelle énergie de l'entreprise.
Next article —
Kellog Insights: Se podria beneficiar su negocio del neuromarketing ?
You May Also Like
When nothing is normal: Managing in extreme uncertainty
- bySodipress
- novembre 4, 2020
In this uniquely severe global crisis, leaders need new operatingmodels to respond quickly to the rapidly shifting environment…
Enhancing Government Effectiveness and Transparency: The Fight Against Corruption
- bySodipress
- décembre 25, 2020
Achieving economic growth and shared prosperity in anation requires public sector interventions across a rangeof domains. And yet…
Boston Consulting Group: START REIMAGINING GOVERNMENT NOW
- byTarik - Expert marchés publics
- juin 10, 2020
While the battle against COVID-19 continues in full force, it is almost certain that the pandemic will leave…
Construire moins mais construire malin : le rôle de l’architecte et de son client.
- bySodipress
- novembre 26, 2020
En architecture, la frugalité est régulièrement abordée et mise en oeuvre sous ses différents aspects de façon dissociée…
Emerging Europe and the capital markets union-by Bruegel
- bySodipress
- décembre 29, 2020
A new phase of the CMU is about to start, and might well resonate more strongly withinEU countries.…
Effectuation : une logique entrepreneuriale devenue incontournable en 20 ans
- byTarik - Expert marchés publics
- juin 29, 2020
Comment les entrepreneurs prennent-ils leurs décisions ? Comment arrivent-ils à transformer le monde et à créer de nouveaux…