L’International Budget Partnership (IBP) vient de passer à la loupe la transparence budgétaire de 117 pays. Dans ce classement,  le Maroc arrive à la 62ème place, devant la Jamaïque et derrière l’Egypte. Le Maroc récolte ainsi 43 points, deux points moins que l’année 2017, durant laquelle le Maroc avait enregistré son meilleur classement.

Pour arriver à ce classement, l’IBP fait appel à trois critères : la transparence, la participation publique et la vue générale sur le budget, notamment par la législature, une institution supérieure de d’audit, ou les deux.

L’enquête utilise des indicateurs pour voir si les gouvernements des pays étudiés fournissent des données complètes et utiles à leur population sur des documents clés relatifs au budget. Sur la base de ces critères, les pays se voient attribuer des scores sur 100 qui déterminent leur classement sur l’index de la transparence IBP.

En fonction du score obtenu, le rapport classe ainsi les pays en quatre catégories, suivant leur niveau de transparence. Ainsi, le Maroc figure dans la catégorie des pays à transparence limitée (entre 41 et 60 points), avec plusieurs pays africains et arabe.

Le Maroc fait mieux que ses voisins maghrébins

Le Maroc est classé à la troisième place de la région MENA. Ainsi, la Jordanie continue de dominer le classement des pays arabes, arrivant à 31e place mondiale et est, de ce fait, le seul pays arabe disposant d’une «transparence étendue» (score entre 81 et 100 points). L’Egypte arrive à la deuxième place, avec 43 points également. Avec le Maroc, le pays des Pharaons figure aussi dans la catégorie de pays disposant de transparence limitée.

Mais en Afrique, le Maroc reste à la traîne. Il est devancé par l’Afrique du Sud (2e place mondiale), l’Ouganda (36e), le Ghana (44e), la Namibie (47e), Kenya (49e), le Benin (51e), le Zimbabwe (52e), le Sénégal (59e) et l’Egypte (61e). De ce fait, le Maroc arrive à la 10e place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like