La pandémie de COVID-19 a mis l’économie, le système de santé et la vie sociale à très rude épreuve. Elle a aussi révélé au grand jour plusieurs faiblesses systémiques qui entravent une véritable mobilité sociale. L’égalité des chances est un élément clé de toute société démocratique forte et inclusive. Contrairement aux politiques qui remédient aux conséquences de l’inégalité des chances, l’éducation peut s’attaquer à ses causes, en permettant à tous, à tout âge et sur un pied d’égalité, d’acquérir les compétences qui ouvrent la voie à un emploi plus gratifiant et à une vie meilleure.
Trop nombreux sont ceux issus de milieux défavorisés qui continuent d’être moins susceptibles de faire des études et d’obtenir de bons résultats scolaires, de trouver un poste qui leur convient ou de continuer d’apprendre toute leur vie. Ils sont donc moins susceptibles aussi d’acquérir les compétences requises pour s’en sortir dans une économie en pleine mutation.
Dans les pays de l’OCDE, il faut en moyenne cinq générations aux enfants de condition modeste pour atteindre le revenu national moyen.
C’est pourquoi la présente édition de Regards sur l’éducation est consacrée à l’égalité des chances dans l’accès aux études et le parcours scolaire. Cette édition analyse les taux de scolarisation, les résultats scolaires et la formation des enseignants
dans le domaine de la gestion de la diversité en classe. Des facteurs tels que le sexe, le milieu socio-économique, le pays d’origine ou la situation géographique influent de toute évidence sur les résultats et les parcours scolaires. La présente édition fait le point sur l’épidémie de COVID-19 et passe en revue les mesures prises dans le monde entier pour garantir la continuité pédagogique et l’égalité de l’apprentissage pendant la fermeture des établissements d’enseignement.

Sodipress vous remercie de renseigner votre email pour recevoir le document.
Envoyer le document
You May Also Like