Les trois scénarios présentés ici sont le résultat d’une analyse prospective conduite par l’Unité de prospective stratégique de l’OCDE dans le but d’identifier des facteurs de changement aux conséquences potentiellement disruptives pour la collaboration mondiale et pour l’OCDE au cours des quinze prochaines
années. Chacun des scénarios a été construit avec le concours des directions compétentes de l’OCDE et conçu pour mettre à l’épreuve une ou deux hypothèses clés relatives au futur susceptibles d’avoir des implications profondes pour l’Organisation (voir le tableau comparatif en Annexe A).
Les premières consultations externes ont eu lieu à l’occasion de la réunion annuelle de la Communauté de prospective publique en octobre 2020, à laquelle ont participé plus de 200 prospectivistes venant de 38 pays. Des versions longues des scénarios ont été étudiées par les spécialistes de la prospective et des concernées au sein de l’OCDE, ainsi que par les principaux partenaires de l’Unité de prospective stratégique de l’OCDE, tels que le Strategic Futures Group du National Intelligence Council des États-Unis et Horizons de politiques Canada.
Une perspective multigénérationnelle a été appliquée aux scénarios. Des étudiants de la EmLyon Business School, de l’université d’Oxford et de la Josef Korbel School of International Studies de l’université de Denver ont apporté des contributions à différents stades du processus d’élaboration des scénarios.

You May Also Like